Blog > Conseils

Je suis Elu.e, que dois-je prévoir pour la rentrée ?

 

Et oui, déjà l’été, entre les couvre-feux, les confinements, vos objectifs professionnels, vos missions d’Elu.e, etc… vous n’avez pas vu passer ce début d’année. Cette période est ainsi le moment idéal pour préparer la rentrée sereinement.

 

 

 

Vous trouverez ici quelques clés, pour vous aider à réussir pleinement dans votre mission. Ajoutez à ces clés votre bon sens, et vous serez le(la) Secrétaire parfait.e. 

 

 

Alors, que devez-vous faire et comment préparer dès la rentrée ?

 

    • Vos Evénements :

     

     

    Bien sûr, et vous l’avez sans doute déjà planifié, c’est le moment de réfléchir à votre/vos évènements de fin d’année, sélectionner votre colis de Noël et réfléchir aux activités à mettre en place ou à renouveler, pour l’année prochaine.

     

     

    • Clôture des comptes :

     

     

     

    Également, c’est le moment idéal pour commencer à travailler sur la clôture des comptes du CSE, car vous savez qu’ils devront être soumis à approbation d’ici quelques mois, alors autant être à jour et recueillir tous les éléments manquants, ce qui vous permettra en plus de vous assurer que les budgets sont respectés et que les comptes sont à l’équilibre. Votre cabinet comptable est le support qu’il vous faut, mais il est bien souvent très sollicité et a donc peu de disponibilités, alors autant anticiper et prendre rendez-vous avec lui en amont, afin qu’il soit disponible pour vous.

     

     

    • Sujets non traités et point sur les consultations obligatoires :

     

     

     

    Enfin, ils ne reste que quelques mois pour faire le point sur les sujets non traités et les consultations obligatoire. Alors, n’hésitez pas à reprendre les PV approuvés et récapituler tous les points qui ont été traités, lors des réunions CSE, pour vous assurer que toutes les consultations obligatoires ont eu lieu ou sont programmée. Assurez-vous que tous les points reportés en séance ou qui ont fait l’objet de demandes de précisions ont été traités ou le seront avant Noël.

     

     

    • Bilans des consultations et informations transmises :

     

     

    Cette période est aussi l’occasion de vous replonger dans les réponses de la Direction, quand des sujets de réorganisations, de déménagements, de fusion ou autres sujets d’ordre stratégiques ont été abordés, afin de vous assurer que les propos de la Direction corroborent avec la réalité. Si tel n’est pas le cas, à vous d’agir en conséquence.

     

     

    Pour rappel, les consultations obligatoires portent aujourd’hui sur :

     

    – Les orientations stratégiques de l’entreprise

    – La situation économique et financière de l’entreprise

    – La politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.

     

    Si vraiment, à la lecture des PV, il apparait que des sujets n’ont pas été traités ou que la Direction semble ne pas appliquer ce qu’elle avait annoncé, il est impératif d’en parler entre Elu.e.s et de faire en sorte que votre Secrétaire du CSE porte ces points sur les prochains ordres du jour, afin qu’ils soient traités avant la fin de l’année. Les séances seront forcément plus sereines, si tous les points sont abordés au fur et à mesure, et que chacun a eu le temps de préparer les réunions.

     

    Vos PV sont vos supports et retranscrivent la réalité des débats alors exploitez les !

     

    Et notre dernier conseil du jour : Partagez vous les tâches. Il ne reste que quelques mois avant la fin de l’année, un.e seul.e Elu.e ne pourrait tout assumer seul.e.

     

     

    Rédactrice :  Sandra Fief 

    Support : Cynthia Pedrosa

    Mise en page : Florian Benabdelouhab 

    Contact : 01.61.08.63.90 / cpedrosa@cbp-socialconsult.fr


    Vous avez aimer cet article ? Partagez le !
    Notre sélection

     

    Ces articles peuvent vous intéresser